Wald
 
logo_small_icon_only_inverted.png

A propos de Naturzäit

“Nature's peace will flow into you as sunshine flows into trees.” John Muir

Naturzäit offre de l'espace et du temps aux enfants et aux adultes pour découvrir et apprendre à connaître la nature à travers leurs propres expériences. Des activités de pédagogie par la nature, associées à du temps libre pour leurs propres découvertes, aident les enfants et les adultes à développer leur personnalité.

“L'herbe ne pousse pas plus vite, si vous le tirez": la nature a  son propre rythme, jour après jour, saison après saison. La  nature peut nous aider à nous centrer, à retrouver notre paix intérieure. Mais elle nous réserve beaucoup d'autres trésors, à découvrir. Spécialement les enfants profitent du temps passé dehors, en pleine nature. Et si nous sommes sincères avec nous-mêmes, quelque part dans notre  intéreur, nous sommes tous restés enfant, non?

"La nature nous offre un sanctuaire, un endroit où trouver paix et émerveillement. Pour les enfants, c’est le plus formidable terrain de jeux qui soit, avec ses multiples structures, odeurs et textures, ses créatures tellement diverses en tailles et en formes, son abondance de plantes (…) La nature, véritable mine d’apprentissages et d’éblouissement, offre des myriades de possibilités d’affronter des risques, de vivre une liberté en marge du monde adulte."  Peter Houghton & Jane Worroll, L'école de la Forêt.

Les enfants explorent et découvrent leur environnement. Naturzäit donne aux enfants la possibilité d'explorer la nature et de jouer librement dans un environnement naturel et non aménagé. Le temps passé dans la nature permet aux enfants de développer des compétences importantes telles que la créativité, la coopération, la communication, l'esprit critique et social. Ils apprennent des traits importants tels que la curiosité, la compassion, l'ouverture et la résilience et peuvent se les approprier. Lors d'activités dans la nature, ils peuvent nouer des relations avec d'autres enfants et gagner confiance en eux, et en les autres.

Pendant le temps passé dans la nature, les enfants développent constamment de nouvelles compétences. Il est un fait que l'apprentissage  est amélioré lorsque les sens sont utilisés, lorsque le corps est en mouvement et lors d'interactions bienveillantes avec d'autres personnes. Le jeu libre dans la nature en groupe offre tous ces prérequis.

Le défi d'apprendre quelque chose de nouveau ne doit être ni trop grand ni trop petit. En donnant à chaque enfant la liberté de poursuivre ses propres objectifs, il se sent à l'aise et peut progressivement augmenter ses propres objectifs. Un groupe d'enfants d'âges et de niveaux de compétences différents offre la possibilité de «s'étirer» vers les «grands» et de «se pencher» vers les «petits». En permettant à chacun de poursuivre ses intérêts, tout en se concentrant sur ce qui est passionnant pour soi-même, et en oubliant le temps et l'espace, l'apprentissage devient optimal. L'enfant est dans le «flow», comme l'on dit en anglais, et il vit un moment de bonheur. Cependant, l'apprentissage et le développement ultérieur comprennent également la prise de conscience que tout n'est pas simple, mais que l'on apprend de ses erreurs pour atteindre son objectif. Ainsi, pour les enfants, le jeu libre n'est rien d'autre qu'un apprentissage spontané, il est le langage de l'enfance.

Grâce à ses activités en pédagogie par la nature, Naturzäit permet aux enfants et aux adultes de vivre des moments précieux et de qualité dans la nature, sans la pression du temps et sans la pression de la performance.

Morgenstimmung über dem Müllertal
 

A propos de moi

Avec la création de Naturzäit, j'ai réalisé un souhait de longue date: partager ma passion de la nature, et notamment celle de la forêt, avec d'autres personnes. Je veux offrir de l'espace et du temps pour les enfants et les familles à l'extérieur. Je vois mon rôle dans l'accompagnement des petits et des grands dans la nature, en permettant des expériences dans la nature et en les rapprochant de la nature. Ce faisant, je fixe le cadre, je fais des suggestions, je prends soin du jeu, j'observe, je n'apporte que rarement des réponses toutes faites, mais je cherche au contraire à éveiller la curiosité, je soutiens, je favorise la coopération et, surtout, je respecte le temps dont les enfants et adultes ont besoin pour dérouler le fil de ce qu'ils ont à explorer. Il est important pour moi que mes ateliers nature soient façonnées d'enthousiasme, de simplicité, d'action, de bienveillance et de confiance.

 

Je suis ingénieur forestier de formation, Mëllerdall Outdoor and Adventure Guide, pédagogue par la nature et je poursuis une formation continue en tant que Passeur de nature.

 

Pour mon travail, je m'inspire de différentes personnes et approches, telles que le pédiatre Herbert Renz-Polster, le neurobiologiste Gerald Hüther, la pédagogie par la nature, les forest schools anglaises, de nombreux livres, mes enfants et ma famille et ceux de beaucoup d'amis et, finalement, la nature elle-même.

 

Je réalise mes ateliers nature avec joie et enthousiasme et je me réjouis de faire la connaissance de vos enfants et de vous.

Naturpädagogin Michèle Thinnes

Michèle Thinnes

Fromburg
 

Localisation

Les ateliers de Naturzäit se déroulent autour de la ferme de Fromburg de la famille Weydert. Le Frombuerger Haff est situé dans le parc naturel du Müllerthal, à la lisière de la forêt de Haardt, avec une belle vue sur la vallée en direction d'Osweiler. Autour du Frombuerger Haff,  la forêt, les prairies et les vergers vous invitent de partir à

leur découverte.

La famille Weydert élève du bétail Angus et fournit des légumes à de nombreuses familles, selon le principe de l'agriculture solidaire. À la ferme vivent également des poules, des lapins, un chevaux et des poneys, des chèvres, des chats et un chien. Dans le petit magasin, vous pouvez acheter des œufs, du miel, de la confiture et de la viande. La famille Weydert loue également des appartement de vacances

à la ferme.